Savais-tu que l’Aïkido est le seul sport de combat sans compétition ?

L’article est en cours d’écriture…

Merci à Rom pour l’idée de cet article

Cette entrée a été publiée dans Savais-tu ?, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Savais-tu que l’Aïkido est le seul sport de combat sans compétition ?

  1. DD dit :

    L’article n’est pas encore écris, mais je vais le démentir :

    Le plus éminent exemple du concept de compétition appliqué à l’aïkido est le système de Tomiki, qui fût philosophiquement inspiré par la pensée de Jigoro Kano, le fondateur du judo. Kenji Tomiki, disciple d’avant-guerre à la fois de Kano et de Morihei Ueshiba et pratiquant de compétition de judo émérite de plein droit, a inventé un système sportif pour l’aïkido qui a été lancé via le Club d’Aïkido de l’Université de Waseda dans les années 1950. Combattre dans ce style consiste en un match entre un adversaire armé avec un faux couteau pendant que l’autre est le défenseur. Les rôles sont inversés après une période de temps spécifique et les points sont calculés pour déterminer le vainqueur. En plus des matchs, le système d’aïkido sportif inclus des compétitions de kata. Sensei Tomiki expérimenta son système avec diverses modifications et, depuis sa mort en 1979, ses étudiants les plus anciens ont continué sous la bannière de l’Association d’Aïkido Japonaise. Il y a peut-être une centaine d’écoles et de clubs qui suivent le système de Tomiki dans le monde. Le résultat de cette expérimentation continue d’un aïkido compétitif a été mitigé, et même avec ce système, il y en a qui préfèrent prôner des méthodes de pratique plus traditionnelles et s’abstiennent totalement de combattre. La méthode de Tomiki a subi des attaques de la part de pratiquants d’autres écoles d’aïkido qui soutiennent que le principe de compétition lui-même va à l’encontre des principes centraux de l’aïkido. A cause de cela, l’Aïkido de Tomiki reste, dans une certaine mesure, isolé des approches plus classiques.

    Et oui, il y a bien des compétition en Aikido, j’en est moi même réalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>