Savais-tu que la vache est aussi un jeu de cartes ?

Tout le monde connaît la belote, le jeu de cartes qui respire le soleil, le pastis, le jambon…

La belote est un jeu qui se joue en général à 4 par équipe de 2. L’objectif est de faire un total de 1000 points. La première équipe l’atteignant gagne la partie.

Comment se passe une mène ? Un joueur distribue 5 cartes à chacun et retourne une carte au centre. Il y a alors 2 tours. Le premier tours, chaque joueur, chacun leur tours, décide de prendre la carte où non, et faire de la couleur, l’atout ! Si aucun ne décide de prendre, on refait un tours en choisissant éventuellement une autre couleur d’atout ou en indiquant 2, pour ne pas prendre.

La variante de la belote à la vache, oblige le distributeur à choisir un atout dans le cas où l’ensemble des joueurs ne souhaite pas « prendre », c’est à dire choisir l’atout et faire un objectif de 81 points dans la mène pour ne pas être « dedans » et perdre 160 points (162 exactement).

Il y a d’autres jeux avec ce fameux animal, comme le jeu de la vache qui tâche !

Merci à Rom et à mon B pour l’idée de cet article

Cette entrée a été publiée dans Savais-tu ?, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Savais-tu que la vache est aussi un jeu de cartes ?

  1. letellier dit :

    tu pourrais mettre merci à Brice et rom pour cette idée d’article !!! LOL. j’ai un compteur à faire monter !!! grrrrrrrrr

  2. Belote dit :

    Je suis un spécialiste de la belote et je ne le savais pas !

  3. JPL dit :

    Sans les fautes d’orthographe et les approximations, c’est intéressant… Je ne connaissais pas cette variante de la belote.
    JPL

  4. Benny Morejon dit :

    Bonjour, Un ami ma parlé de votre blog il y a quelques temps mais ce n’est que maintenant que je me suis mis à le lire. J’ai pris le temps de lire vos articles (j’en ai du temps, on est dimanche ..), enfin bref continuer d’écrire je continuerai de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>