Savais-tu que le mot pétanque vient de « pieds tanqués » (pieds joints) ?

A l’origine, on jouait en prenant de l’élan, comme à la lyonnaise.

Au début du sècle (1907 ou 1910), pendant une partie disputée à la Ciotat (Près de Marseille), On autorisa à  un ami, pris de rhumatismes, de jouer sans se déplacer : « les pieds tanqués » dans un cercle tracé sur le sol à  2 ou 3 mètres du cochonnet.

Par déformation orale, le provensal « ped tanca » (pieds joints) est devenu « pétanque » et à donner son nom à  ce sport. La pétanque a traversé les siècles et les outils du jeu ont subis plusieurs transformations pour devenir les boules que nous connaissons aujourd’hui. Cependant les principes du jeu, eux, n’ont pas évolués….

Merci JPL pour l’idée et l’écriture de cette article

source 1
source 2

Cette entrée a été publiée dans Savais-tu ?, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Savais-tu que le mot pétanque vient de « pieds tanqués » (pieds joints) ?

  1. JPL dit :

    Houps, quelques faute de frappe….

    – Marseille), On –> Marseille), on (mettre en minuscule)
    – le provensal –> le provençal (acque un C cédille)
    – autorisa à un ami, pris de rhumatismes, de jouer sans se déplacer. je mettrais plutôt autorisa un ami, pris de rhumatismes, à jouer sans se déplacer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>