Savais-tu que ce sont les arabes qui ont inventé le breuvage préféré des pauses ?

Si aujourd’hui le Brésil est le premier producteur de café au Monde, ce sont les Arabes de la péninsule Arabique qui concoctèrent les premiers, ce merveilleux breuvage… il y environ 1000 ans.
Ils découvrirent comment retirer les grains des fruits, comment les faire griller à feu vif, les moudre, et les faire bouillir dans de l’eau pour faire du « Kahweh »… et ouais !
Jusqu’à la fin du XVII ème siècle, le café ne sera pas cultivé en dehors de l’Afrique et de l’Arabie, les Arabes essayant de contrôler sa production.
Mais en 1616, des aventuriers hollandais dérobèrent un caféier et l’utilisèrent dans les colonies hollandaises, en Indonésie et dans le Pacifique sud, pour démarrer leur plantation… et ce n’est qu’à partir de 1723 que la plante fit son introduction en Amérique Centrale.

Merci à Pierre pour l’idée de cet article

Cette entrée a été publiée dans Savais-tu ?, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>