Savais-tu que le colibri est un petit oiseau mouche capable de voler en arrière ?

Le colibri n’est pas un oiseau en particulier, il en existe plusieurs sortes, 319 au total. Il se caractérise par une taille de 6 à 20 cm, des ailes longues et étroites, une queue variable, des pattes courtes se terminant par des pieds minuscules et fragiles et un bec effilé ou pointu, droit ou recourbé.

Le colibri possède le plus gros cœur de tous les oiseaux, ce dernier représentant 2.4% de sa masse corporelle en comparaison de 1% chez le corbeau. De plus, son muscle pectoral assurant le vol représente le quart de son poids en comparaison de seulement 5% chez l’humain. C’est le roi du développé couché !

Ils consomment en moyenne la moitié de leur poids en sucre, et cela chaque jour ! Il ne connaît pas le diabète, quelle chance ! En comparaison, un homme de taille moyenne devrait avaler environ 130 kg d’hamburgers. Ils prennent 5 à 8 fois repas par heure à raison de 30 à 60 secondes par repas. Ne laisse pas une tartine de nutella traînée plus de 2 minutes sur le salon de jardin sous peine de ne pas la retrouver !

Le battement de leurs ailes qui atteint 80 battements d’ailes par seconde pour un déplacement régulier d’avant en arrière, peut atteindre 200 battements par seconde pour un vol en plongée, les battements du cœur peuvent atteindre 1 260 battements par minute.

La souplesse de l’articulation de l’épaule les rend aptes à battre dans toutes les directions. Vol sur place effectuée par le mouvement en forme de 8 de ses ailes, vol d’avant en arrière ou vol en piqué à 96 Km/heure font de lui un acrobate inégalé. Looping est gaga de ces petites bêtes !

colibri, image vue sur http://fauneetflore.haplosciences.com/

Savais-tu que le colibri Helen est le plus petit oiseau ?

Il vit à Cuba. Avec ses 2 grammes, le Colibri d’Helen, dépasse à peine 2 cm de longueur tandis que le plus grand, le Colibri géant des Andes ou Patagon, avec ses 20 grammes, mesure 21 cm ! Certains ne peuvent pas en dire autant !

Cette entrée a été publiée dans Savais-tu ?, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Savais-tu que le colibri est un petit oiseau mouche capable de voler en arrière ?

  1. Steph dit :

    Article très riche et bien documenté – ca mérite 5 / 5. Bravo à l’auteur / rédacteur, bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>